Premier Défi Zéro Gaspi sur notre territoire
Dans le cadre de la réduction des déchets ménagers, la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et le Département de l’Aisne, en collaboration avec les collèges de Chauny, La Fère, Saint-Gobain et Tergnier, ont proposé un défi anti-gaspillage alimentaire aux collégiens du territoire.
Du 7 au 11 juin dernier, les animateurs de l’environnement du Département et de l’agglomération sont allés à la rencontre des élèves dans les cantines à l’heure du repas, afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et échanger avec eux sur leurs habitudes sur le sujet.
A l’issue de ces repas, les restes ont été pesés et comparés afin de déterminer quel collège gaspille le moins. Les menus servis étaient assez similaires (spaghettis bolognaise ou carbonara, chili con carne). Tous les collèges et les élèves se sont pris au jeu, ce qui a permis d’obtenir de très bons résultats dans chacun des établissements.
Avec seulement 18g jetés par personne le collège de La Fère remporte le défi, Saint-Gobain arrive deuxième avec 31g, Chauny troisième avec 51g et Tergnier quatrième avec 86g. De très bons résultats comparés à la moyenne départementale qui est de 150g gaspillés par personne. De plus, cette action a permis aux animateurs de rencontrer les agents des différentes cuisines et d’échanger sur leurs habitudes en matière de réduction de gaspillage alimentaire.
Une remise de prix a eu lieu le 30 juin au Collège Marie de Luxembourg de La Fère, en présence de Mme Dogna, Conseillère départementale de l’Aisne, Mme Lelong, Vice-Présidente de la CACTLF en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers, des représentants des différents collèges participants.
La coupe, décernée cette année, sera remise en jeu l’an prochain pour un nouveau défi zéro gaspi.