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Offre d’emploi – Un(e) chargé(e) d’accueil et d’animation RAM LAEP

Offre d’emploi – Un(e) chargé(e) d’accueil et d’animation RAM LAEP

La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère recrute

Un(e) chargé(e) d’accueil et d’animation RAM LAEP

La Communauté d’agglomération CHAUNY TERGNIER LA FERE exerce la compétence petite-enfance enfance et jeunesse sur le territoire allant de Beautor à Saint-Gobain. A ce titre, des relais d’assistants maternels et des lieux d’accueil parents enfants sont mis à la disposition de la population. Pour renforcer les équipes en place, un poste associant les 3 missions suivantes est à pourvoir :

  • Relais Assistants Maternels : Accueillir, conseiller les assistants maternels (AMAT), familiaux, les gardes à domicile et les parents employeurs. Animer et organiser le relais en un lieu d’information, d’échanges et d’accès au droit au bénéfice des assistants maternels, des assistants familiaux, des gardes à domiciles et des parents. Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et à la socialisation et l’éveil des jeunes enfants de moins de 6 ans. Développer et animer un réseau de partenaires, assurer la promotion du service et participer à son évaluation.
  • Lieu d’Accueil Enfants Parents : Contribuer à la relation enfant(s)/parent(s) et au développement de l’enfant. Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale. Créer du lien social entre les familles et tenter de rompre l’isolement. Favoriser la participation active des familles.
  • ACCUEIL : Assurer l’accueil physique et téléphonique, orienter les demandes, inscrire les usagers aux différentes activités proposées.

Les activités régulières du poste sont les suivantes :

1/ Animatrice RAM

Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits

    • Identifier les demandes, analyser les besoins et proposer des réponses adaptées.
    • Accompagner parents et AMAT dans la démarche de contractualisation.
    • Expliquer les droits et obligations de chacune des parties.
    • Expliquer et aider à la réalisation de différents documents administratifs (fiche de paie, contrat, solde de tout compte…)
    • Tenir une veille juridique et sociale et en informer les parents et AMAT.
    • Jouer le rôle de médiateur en cas de conflit entre les deux parties et orienter vers les instances spécialisées.

Animation et professionnalisation des assistants maternels

    • Organiser des activités d’éveil pour les enfants, et activités collectives pour les AMAT.
    • Inciter et accompagner les AMAT vers la formation professionnelle
    • Favoriser les échanges après la formation professionnelle.
    • Organiser des temps collectifs entre AMAT, parents, enfants et autres acteurs de l’accueil individuel à domicile de la petite enfance.

Développement et animation d’un réseau de partenaires

    • Informer les futurs AMAT sur le métier et sur le RAM lors de la formation obligation pour l’agrément.
    • Entretenir un échange partenarial avec les autres acteurs de la petite enfance.
    • Aider à l’évaluation des besoins du territoire en matière d’accueil de la petite enfance.
    • Evaluer les actions, rédiger les bilans, élaborer des statistiques.

2/ Accueillante LAEP

Accueillir et Animer le LAEP :

    • Accueillir les familles de façon personnalisée.
    • Favoriser l’expression et la participation des adultes et des enfants
    • Informer et orienter les familles en fonctions des questions posées
    • Être à l’écoute des familles et disponible (empathie).
    • Accompagner les parents dans la reconnaissance de leurs propres capacités.
    • Être attentif à l’évolution de l’enfant et aux relations enfants/parents et parents/parents.

Aménager l’espace

    • Aménager et optimiser l’espace en tenant compte des besoins des enfants et des parents ainsi que des contraintes du lieu d’accueil.
    • Assurer la maintenance et le renouvellement du matériel
    • Veiller à la propreté du lieu d’accueil et effectuer le rangement de la salle.

Evaluation des Séances

    • Evaluer les séances avec la deuxième accueillante du LAEP (bilan qualitatif et quantitatif)
    • Participer à des temps d’analyse de pratique avec un intervenant extérieur.

3/ Agent d’Accueil

    • Assurer l’accueil physique et téléphonique.
    • Identifier les demandes et orienter les usagers vers les services concernés.
    • Prendre les messages et les adresser aux services concernés.
    • Enregistrer les inscriptions pour les activités proposées des différents services (RAM/LAEP/ALSH)

Profil recherché

Profil associant de solides connaissances sur le secteur de la petite enfance et des assistants maternels avec des compétences en bureautique.

CAP petite enfance requis ainsi qu’une expérience significative dans le secteur de la petite enfance. Permis B et véhicule obligatoire en raison de la diversité des lieux de travail (secteur Saint-Gobain et La Fère principalement)

Profil requis :

Diplôme : CAP petite enfance

Être titulaire du permis B pour véhicule de service

Champs de connaissances :

Petite enfance – assistants maternels – droit – accueil physique et téléphonique Pratique de l’outil informatique.

Comportements attendus :

Rigueur ; Sens du travail en équipe ; Aptitude à rendre compte ; Esprit d’initiative ; Aptitude à la polyvalence ; Disponibilité.

Poste à pouvoir au 1er octobre 2021

Poste ouvert aux agents titulaires ou stagiaires de la fonction publique.
Lieu de travail principal : LA FERE et sur le territoire de la Communauté d’agglomération.
Permis B et véhicule personnel exigé

Merci d’adresser candidature (lettre de motivation + CV) avant le 10 septembre 2021 à :

Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère

57 Boulevard Gambetta – BP 20086 02301 CHAUNY Cedex.

par courrier ou par mail à l’adresse suivante :  rh@ctlf.fr

Participez à une aventure extraordinaire : Parlez-nous de lui, le Général de Gaulle, de lui et vous…

Participez à une aventure extraordinaire : Parlez-nous de lui, le Général de Gaulle, de lui et vous…

La Communauté d’agglomération soutient la compagnie Hymnalaya dans son projet d’exposition  » De Gaulle et moi « , laquelle recherche des témoignages d’habitants.

Si vous avez une anecdote, un document, ou si votre famille ou vous-même avaient été touchés par un lien particulier avec le Général de Gaulle, n’hésitez pas et contactez dès à présent la Compagnie Hymnalaya.

Compagnie Hymnalaya  06 89 71 76 22  ou par mail :  hymnalaya@orange.fr

Visite ministérielle

Visite ministérielle

Mardi soir à Mayot, Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’est rendu sur l’exploitation agricole de M. Bruno Niay, dont la plupart des prairies sont actuellement inondées, afin d’apporter en cette période difficile le soutien du gouvernement aux agriculteurs du territoire.

Le Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Dominique Ignaszak, retenu par ailleurs, avait confié à MM. Bruno Cocu et Luc Degonville, respectivement vice-président et conseiller délégué de la CACTLF, la tâche d’intervenir auprès du ministre sur les problèmes d’inondations que nous connaissons.

Nos élus ont remis au Ministre le compte-rendu du Comité local des inondations de la rivière Oise, document qui fait un état des lieux et des responsabilités en terme de gestion des inondations sur notre territoire.

Visite à l’équipe du magasin Laubion-Téréva

Visite à l’équipe du magasin Laubion-Téréva

Le Président de la Communauté d’Agglomération, Dominique Ignaszak, a rendu visite à l’équipe du magasin Laubion-Téréva qui vient d’ouvrir ses portes à Chauny.

Enseigne dynamique de commerce de gros en plomberie-chauffage, Laubion a choisi les anciens locaux de Baudoux, en zone industrielle, pour créer sa première agence du département de l’Aisne.
3 salariés ont été recrutés pour animer le magasin.

Inauguration du cabinet d’expertise-comptable Azix à Chauny

Inauguration du cabinet d’expertise-comptable Azix à Chauny

Le Président de la Communauté d’Agglomération, Dominique Ignaszak, a participé à l’inauguration du cabinet d’expertise-comptable Azix à Chauny.

Basé à Soissons et séduit par l’attractivité économique du chaunois, Alexandre Ziarkowski a décidé d’installer un deuxième cabinet en centre-ville de Chauny.

Il y recevra, en proximité, ses clients artisans et commerçants du secteur.

🏠 : 2 rue Arthur Lacroix 02300 Chauny 
📞 : 06 44 11 75 46
🖥 : https://www.azix.fr

Réunion de présentation du projet de création d’un tiers-lieu à Chauny

Réunion de présentation du projet de création d’un tiers-lieu à Chauny

Les représentants de la Communauté d’Agglomération et de la SCI Canal Crozat ont convié les chefs d’entreprises du chaunois à une présentation de leur projet commun de création d’un tiers-lieu à Chauny.

Situé quai Crozat, il aura vocation à accueillir à partir de l’été 2022 des entrepreneurs qui souhaitent innover ou créer du réseau dans un lieu inspirant, des habitants qui cherchent un endroit convivial pour se former au numérique ou encore des lycéens qui viennent découvrir les métiers de demain.

Les chefs d’entreprises présents ont pu échanger sur les objectifs de ce futur lieu fédérateur et prendre connaissance des modalités de souscription à la future société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui portera le projet.

Offre d’emploi – Un(e) technicien(ne) « eau et assainissement »

Offre d’emploi – Un(e) technicien(ne) « eau et assainissement »

La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
recrute

Un(e) technicien(ne) « eau et assainissement »

Au titre de la compétence eau et assainissement, la Communauté agglomération recrute un/une techicien/ne assainissement.

La personne qui sera recrutée aura pour principales missions :

  • Réaliser le suivi de la gestion du pluvial, de l’Assainissement non collectif sous la responsabilité du Responsable du Service Eau et Assainissement ;
  • Élaborer la programmation des travaux d’investissement, des missions d’entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement ;
  • Assister le responsable de service dans ses missions Assainissement et ponctuellement eau potable.

Les activités régulières du poste sont les suivantes :

  • Gestion des Eaux Pluviales Urbaines
    • Etre le référent en matière de Gestion des Eaux Pluviales : assurer le suivi des prestations réalisées sur les 48 communes ;
    • Assurer le suivi des opérations de curage du réseau pluvial, l’élaboration des visites d’inspection du réseau, l’entretien des puits d’infiltrations, fossés ; le nettoyage des ouvrages annexes ; la mise à jour et la tenue à jour des plans du réseau et des ouvrages et de l’inventaire (diagnostiquer les insuffisances des installations…) et s’assurer sur le terrain du « service fait » ;
    • Accompagner les communes dans leurs projets voirie espaces verts sur le domaine de la gestion pluvial ;
    • Animer la thématique eau pluviale en partenariat avec l’agence de l’eau et l’Adopta ;
    • Sensibiliser les maîtres d’ouvrages/porteurs de projet/concepteur à la gestion intégrée ;
    • Accompagner et organiser des visites de l’espace pédagogique dédié à la gestion intégrée ;
    • Accompagner la mise en œuvre des zonages pluviaux ;
  • Assainissement non collectif
    • Participer au déploiement et à la mise en œuvre de la démarche de contrôle des installations;
    • Suivre les dossiers d’ANC au niveau des contrôles réalisés par les prestataires sur les communes du territoire de la Communauté d’agglomération ;
    • Apporter conseil et information aux particuliers ;
  • Gestion des usagers
    •  Traiter et suivre les problèmes rencontrés par les usagers : rencontre des usagers, analyse des problèmes ;
    • Accompagnement des dossiers dans le temps : organiser le suivi et les relances ;
  • Instruction des dossiers
    •  Instruire des dossiers d’urbanisme liés au domaine d’activité de la technicienne ;
  • Gestion des milieux aquatiques – Interaction contrat Eau et Territoire
    • Assurer le lien avec les syndicats pour la gestion des cours d’eau ;
    • Faire le lien pour l’animation du contrat global eau et territoire en cours d’élaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie au sein des territoires couverts par le périmètre du futur Syndicat Mixte de l’Oise Moyenne ;
  • Gestion de projets
    • Rester un appui à l’ingénieur pour les projets liés à son domaine de compétence ;
    • Assurer le suivi de travaux.

Profil recherché

Garant de la conformité technique et du suivi de la réalisation des travaux relevant du champ d’activité du poste ;
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique ;
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale ;
La nature du poste induit une certaine autonomie.

Profil requis :

Diplôme : Minimum BAC +2 (spécialité eau / assainissement) ou équivalence
Être titulaire du permis B pour véhicule de service

Champs de connaissances :

Méthodes de diagnostic ; Réglementation eau et assainissement non collectif ; Code de l’urbanisme ; Pratique de l’outil informatique (Outils Office, …)

Comportements attendus :

Rigueur ; Sens du travail en équipe ; Aptitude à rendre compte ; Esprit d’initiative ; Aptitude à la polyvalence ; Disponibilité

Poste à pouvoir au 06 septembre 2021

Poste ouvert aux agents titulaires ou stagiaires de la fonction publique dans le cadre d’un détachement d’un an (grades de technicien ou agent de maîtrise) ou CDD de 1 an évolutif
Lieu de travail principal : Tergnier et sur le territoire de la Communauté d’agglomération.
Permis B et véhicule personnel exigé

Merci d’adresser candidature (lettre de motivation + CV) avant le 28 août 2021 à :

Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère

57 Boulevard Gambetta – BP 20086 02301 CHAUNY Cedex.

par courrier ou par mail à l’adresse suivante :  rh@ctlf.fr

Offre d’emploi – Un(e) chargé(e) « opérations bâtiment »

Offre d’emploi – Un(e) chargé(e) « opérations bâtiment »

La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
recrute

Un(e) chargé(e) « opérations bâtiment »

La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère assure la gestion de nombreux établissements dont 22 établissements scolaires, des locaux d’espaces numériques, une maison de l’enfance, un centre multi accueil et également des zones d’activités, des hôtels d’entreprises, un bâtiment des transports urbains, une aire d’accueil des gens du voyage, des locaux administratifs.

La collectivité va entamer un schéma directeur immobilier (un bureau d’études sera désigné) afin de mieux hiérarchiser l’entretien et les prévisions de travaux associés à horizon 10 – 15 ans. Le chargé(e) d’opérations aura pour missions d’accompagner le bureau d’études dans cette démarche et de se familiariser avec ces données pour mieux appréhender ses futures missions.

Les missions :

  1. Suivi du patrimoine et mise à jour (mise à jour des plans du patrimoine existant et à venir ; utiliser le logiciel AUTOCAD pour mettre à jour après travaux les modifications effectuées) ;
  2. Réalisation des Diagnostics d’accessibilité des ERP (faire un relevé de ses sites ; réaliser et fournir une proposition de programmation à la collectivité) ;
  3. Gestion énergétique des bâtiments / suivi du décret tertiaire (mener une campagne d’audits énergétiques en complément de ceux déjà réalisés ; développer la gestion des données et proposer des améliorations ; optimiser l’exploitation des bâtiments en proposant des méthodes à adopter ; être le référent du décret tertiaire relatif au patrimoine bâti ; élaborer les indicateurs, les saisir et les suivre selon les résultats du schéma directeur immobilier) ;
  4. Gestion de la maintenance des équipements techniques (préparer les cahiers des charges pour le renouvellement et l’adaptation des contrats de maintenance et vérifications des équipements techniques ; préparer les visites de la commission de sécurité et assurer leur suivi ; mettre à jour en permanence l’inventaire du patrimoine technique des bâtiments et les DOE associés) ;
  5. Gestion des travaux (en régie directe ou par des entreprises : réaliser des diagnostics, des études de faisabilité et l’estimation des travaux ; réaliser des dossiers de consultation des entreprises ; préparer la direction, le suivi et le contrôle des travaux jusqu’à la réception ; gérer administrativement et le suivi budgétaire des projets qui lui sont confiés ; synthétiser les demandes de travaux sous forme de tableaux de bord pour hiérarchiser les besoins.

Il peut se voir confier des dossiers de travaux sans lien avec les équipements techniques (des opérations de rénovation légère) ainsi que la réalisation de plans sur autocad.

Profil recherché

Garant de la conformité technique et financière de réalisation des travaux ;
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique ;
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale ;
La nature du poste induit une certaine autonomie.

Profil requis :

Diplôme : Minimum BAC +2 (spécialité bâtiment) ou équivalence

Être titulaire du permis B pour véhicule de service

Champs de connaissances :

Méthodes de diagnostic ; Réglementation thermique ; Qualité de l’air intérieur ; Accessibilité, sécurité incendie des ERP ; Code de la construction et de l’habitation, code de l’urbanisme ; Techniques du bâtiment gros œuvre/second œuvre et techniques du génie civil ; Estimation prévisionnelle, métrés ; Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique ; Pratique de l’outil informatique (Outils Office, AUTOCAD…) ; Gestion prédictive de la maintenance par des outils informatiques adaptés type GTC/GTB ; Optimisation énergétique des consommations liées au bâti.

Comportements attendus :

Rigueur ; Sens du travail en équipe ; Aptitude à rendre compte ; Esprit d’initiative ; Aptitude à la polyvalence ; Disponibilité

Poste à pouvoir au 15 septembre 2021

Poste ouvert aux agents titulaires ou stagiaires de la fonction publique (grades de technicien ou agent de maîtrise) ou CDD de 1 an évolutif
Lieu de travail principal : Chauny
Permis B et véhicule personnel exigé

Merci d’adresser candidature (lettre de motivation + CV) avant le 03 septembre 2021 à :

Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère

57 Boulevard Gambetta – BP 20086 02301 CHAUNY Cedex.

par courrier ou par mail à l’adresse suivante :  rh@ctlf.fr

Offre d’emploi – Un(e) Auxiliaire de Puériculture

Offre d’emploi – Un(e) Auxiliaire de Puériculture

La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
recrute

Un(e) Auxiliaire de Puériculture

Suite à un départ en retraite, la Communauté d’agglomération CHAUNY TERGNIER LA FERE recrute pour son multi-accueil « La grande aventure » une auxiliaire de Puériculture dont les principales missions sont les suivantes :

  •  Participer à l’élaboration et au suivi du projet de vie de la structure. Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborer à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
  • Prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée dans le but de favoriser son développement psycho-affectif et intellectuel et plus particulièrement les enfants porteurs de handicap.

Les activités régulières du poste sont les suivantes : Encadrement des enfants (y compris porteurs de handicap)

Accueillir l’enfant et les parents ou substituts parentaux :

  • Accueil de l’enfant : identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité.
  • Etablir une relation de confiance avec le parent : être à l’écoute, savoir rassurer, respecter et prendre en compte le choix des parents en adéquation avec le projet d’établissement.

Veiller au bien-être de l’enfant, coopérer avec les parents :

  • Observance des dispositions particulières relatives au handicap
  • Adapter les compétences, les connaissances, transposer les savoir-être et savoir-faire au bénéfice des besoins différents de tous les enfants (partage des observations, de l’évolution des enfants pour communiquer avec les partenaires de soin ou d’éducation)
  • Aménager les espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.
  • Assurer la sécurité affective et physique de chaque enfant par le maternage et les soins quotidiens.
  • Repérer les signes de mal être, rassurer l’enfant et transmettre à la directrice et aux parents. 

Aide à l’acquisition de l’autonomie :

  • Accompagner l’enfant afin qu’il acquière des gestes et des comportements autonomes
  • Adopter des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités :

  • Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique
  • Organiser et animer des jeux, ateliers d’éveil et d’expression.
  • Réguler les interactions entre les enfants.

Participer à l’élaboration du projet d’établissement :

  • Situer sa fonction et son rôle dans l’équipe
  • Participer aux réunions
  • Rendre compte des observations, des activités effectuées.
  • Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement.
  • Rédaction de compte-rendu (réunion, bilan enfant…)

Profil recherché

Être titulaire du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture et détenir le grade d’auxiliaire puéricultrice territoriale.
Expérience en structure de type multi-accueil d’au moins 3 ans.
Sens du travail en équipe.

Profil requis :

Diplôme : auxiliaire de puériculture.

Champs de connaissances :

Petite enfance – soins à l’enfant – accueil physique et téléphonique
Pratique de l’outil informatique.

Comportements attendus :

Rigueur ; Sens du travail en équipe ; Aptitude à rendre compte ; Esprit d’initiative ; Aptitude à la polyvalence ; Disponibilité.

Poste à pouvoir au 1er octobre 2021

Poste ouvert aux agents titulaires ou stagiaires de la fonction publique titulaire du grade d’auxiliaire de puériculture.
Lieu de travail principal : LA FERE

Merci d’adresser candidature (lettre de motivation + CV) avant le 10 septembre 2021 à :

Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère

57 Boulevard Gambetta – BP 20086 02301 CHAUNY Cedex.

par courrier ou par mail à l’adresse suivante :  rh@ctlf.fr