Sélectionner une page
Partager ce contenu :

Ne confondons pas les toilettes et la poubelle !

Ne jetez plus vos lingettes hygiéniques, désinfectantes… ou serviettes périodiques dans les toilettes !

Même dites « biodégradables », ces lingettes à usage unique n’ont pas le temps de se dégrader et peuvent boucher vos toilettes et les canalisations. Agglomérées entre elles, elles obstruent le réseau de collecte qui amène vos eaux usées à la station d’épuration.

Alors où jeter les lingettes hygiéniques, serviettes périodiques… ?

Ces déchets doivent être jetés dans le bac noir d’ordures ménagères.

Pourquoi ne faut-il pas jeter ces déchets dans les canalisations ?

Chaque jour, les agents du service eau et assainissement de la Communauté d’Agglomération retrouvent, pris dans les grilles près des bassins de traitement, quantité de lingettes hygiéniques et de serviettes périodiques.

Dans nos stations d’épurations, comme partout en France, ces déchets bouchent les pompes, obstruent les grilles et sont à l’origine de pannes importantes, empêchant le bon traitement des eaux usées.

Ces déchets, jetés dans les canalisations, sont un fléau pour l’environnement. Cela entraîne parfois des déversements directs d’eaux usées dans les cours d’eau et des surcoûts de fonctionnement importants.

Le Saviez-vous ?

Les interventions d’entretien et de débouchage des canalisations du territoire se multiplient et peuvent à la longue contribuer à l’augmentation des coûts de l’assainissement et à terme, du prix de l’eau et de votre facture.

Alternatives aux lingettes jetables :

1. Un gant de toilette humide, un peu de savon et hop, le tour est joué !

2. Les lingettes lavables : en éponge, en coton, en microfibres ou en bambou, que l’on peut réaliser soi-même (vidéos de tutoriels accessibles sur Internet), ou trouver facilement en boutique, en supermarché ou sur Internet.

La planète vous remerciera et votre portefeuille aussi, puisque vous ferez également une économie !

Ensemble modernisons la gestion des déchets ménagers.