Protéger les milieux naturels avec des canalisations stockantes.
10 rangées de canalisations de 2,40 mètres de diamètre, de 78 m de long chacune, sont en cours d’installation à la station d’épuration de Tergnier. Posées, elles permettront de stocker 3200 m3 d’eau.
Le réseau d’assainissement du système d’assainissement de Tergnier est en partie unitaire, ce qui signifie que les eaux usées et les eaux pluviales transitent par le même réseau, vers la station d’épuration. Lors d’événements pluvieux, le volume généré et collecté peut alors se révéler au-delà de la capacité d’acceptation de la station d’épuration (capacité 33000 Equivalents Habitants). Une partie du volume d’eau est alors déversée sans traitement vers le milieu naturel.
La Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a choisi d’investir dans des canalisations stockantes afin d’intercepter le surplus d’eau ne pouvant être traité, pour ensuite, une fois la situation revenue à la normale, les vidanger et renvoyer l’eau stockée vers la station d’épuration pour qu’elle y soit traitée. Un investissement de 2,9 Millions d’euros pour protéger les milieux naturels, initié par le SIVOM Chauny Tergnier La Fère, mis en œuvre par la CACTLF.