Les piles se recyclent
Beaucoup d’objets de notre quotidien fonctionnent avec des piles, montre, jouet, télécommande… Au bureau ou à la maison, nous les utilisons tous. Des milliers de tonnes de piles qui ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, mais déposées dans un point de collecte pour rejoindre une filière de recyclage.
La société Corepile a collecté en 2020, 10 015 tonnes de piles soit environ 150g par habitants. Ce qui est bien mais loin des 30 000 tonnes de piles vendues en France.
Les chiffres de la collecte sont en augmentation chaque année preuve que le geste de tri et d’apport volontaire est bien ancré dans les pratiques responsables des citoyens français. Alors continuons sur cette lancée !
Points de collecte sur le territoire
Vous pouvez déposer vos piles :
- A l’accueil de la Communauté d’Agglomération à Chauny,
- A l’hôtel des formations à Chauny,
- A l’Espace France Service de La Fère,
- Au Pôle Enfance/Jeunesse de La Fère,
- Au service d’Aide à domicile de La Fère,
- Au service Eau et Assainissement de Tergnier,
- Dans les déchèteries de Beautor, Chauny et Tergnier,
- Dans les grandes surfaces,
- Ou trouvez le plus proche de chez vous sur jerecyclemespiles.com.
Quels types de piles ?
Pourquoi recycler les piles et les batteries usagées ?
- Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
- Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
- Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.
La valorisation
Le traitement des piles et batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5.000 tonnes de métaux chaque année. Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le type de piles ou batteries.
Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc et composés de zinc et 260kg d’alliages à base de fer et nickel.
Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).