42e édition du festival Ciné-jeune
Le 42ème Festival international de cinéma jeune public organisé par l’association Ciné Jeune de l’Aisne s’est déroulé du 22 mars au 19 avril 2024. Cet évènement itinérant vise chaque année, à permettre aux jeunes Axonais d’accéder à des œuvres cinématographiques de qualité, de développer leur esprit critique et de les ouvrir au monde.
La communauté d’agglomération, partenaire du festival, a souhaité inviter les établissements scolaires de son territoire à participer aux animations proposées par l’association.
Ainsi suite à leur candidature, des élèves des écoles de Beautor, Bertaucourt-Epourdon, Bichancourt, Charmes, Condren, Danizy, Ognes et Quierzy ont participé à des ateliers et spectacles, mis au point par Ciné Jeune de l’Aisne, dont la thématique était « inventions et découvertes ».
En parallèle, de nombreuses classes des écoles du territoire ont pu se rendre dans les cinémas de Chauny, Tergnier et Saint-Gobain afin de visionner les courts-métrages en compétition, grâce à la prise en charge des transports scolaires par la communauté d’agglomération.
Les élèves de l’école de Danizy ont voté pour élire le meilleur court-métrage 2024 dans la catégorie maternelle.
Sous la direction de leur enseignante, Madame Marie-Laure BULTOT, les élèves âgés de 2 à 5 ans de l’école maternelle de Danizy ont été sélectionnés pour siéger au jury scolaire dans la catégorie maternelle. En tant que membres du jury, les enfants ont eu la mission importante d’évaluer les 5 courts-métrages en compétition : Les Bruits (Feathers and Whispers), Luce et le Rocher (Luce and the Rock), Grosse colère (The Big Tantrum), La Maman pile (Battery Mommy) et Petit ventilateur (Little Fan), et donc de décerner le prix de la compétition internationale maternelle + 3 ans.
Pour parvenir le jour J à ce résultat, les élèves ont tout d’abord bénéficié d’un atelier de sensibilisation. Ainsi Loïc de l’association Ciné Jeune de l’Aisne s’est déplacé dans leur classe afin de les former à leur mission de juré. Ils ont visionné des films, se sont entraînés à les classer selon leur préférence et à faire un choix, indépendamment les uns des autres.
Les onze élèves présents ce mardi 16 avril matin au cinéma de Tergnier ont été très attentifs lors de la projection des courts-métrages en compétition et pour la grande majorité, se sont montrés sûrs d’eux dans leur choix.
Avec 3 films ex aequo, un second vote a été nécessaire pour départager le gagnant. Une expérience de plus pour Louna, Soline, Mahlo, Mathéo, Romane, Paul, Jules, Lou, Spencer, Eloan et Anna, qui ont trouvé « dur de départager les films. On a eu une égalité 5-5-5. On a voté à nouveau et il en restait un qui a gagné avec plus de voix. On a réussi notre mission, trouver un gagnant et c’était super ! ».
Le prix du meilleur court-métrage dans la catégorie maternelle plus de 3 ans a ainsi été attribué à Luce et Le Rocher, de Britt RAES.
Après le délibéré, les enfants ont enregistré une courte vidéo afin d’annoncer sa victoire à la réalisatrice. Le palmarès a été dévoilé lors de la soirée de clôture du festival le 19 avril 2024.
Le retour d’expérience des enfants tout comme celui de l’enseignante et directrice de l’école de Danizy, est plus que positif.
Mme BULTOT considère cette participation au jury scolaire comme très enrichissante et salue le travail effectué par l’équipe de Ciné Jeune. Si elle avait « quelques appréhensions à cause de leur âge, les enfants ont été très sérieux dans leur mission. Ils ont bien compris le but et étaient heureux d’y participer ».
#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE | #AGGLOCHAUNYTERGNIERLAFERE