Partager ce contenu :

Un succès à deux roues pour « Mai à Vélo » !

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, la Communauté d’agglomération, proposait plusieurs animations en lien avec le programme national « Mai à Vélo ». Ces événements ont été un véritable coup de pédale réussi, attirant des passionnés de vélo et des curieux en quête d’aventure écologique.

Le challenge kilométrique Géovélo a réuni près de 133 cyclistes qui ont comptabilisé plus de 12 600 km (soit près d’une centaine de km par personne) tout au long de ces quatre semaines. Bravo à tous les participants ! Preuve que le vélo est plus populaire que jamais.

Le 14 mai, l’événement « Tous à vélo avec Joliot » a rassemblé une quarantaine d’élèves arrivés à vélo ou en trottinette, accompagnés de leurs professeurs, parents et ASVP. Dans la cour du collège, la matinée a été rythmée par des ateliers, des animations, et des stands d’information sur le vélo, son entretien, le sport, la santé, l’environnement, la sécurité… Tout au long du mois, plus de 2 500 km à vélo ont été parcourus par les élèves du collège de Tergnier pour rejoindre leur établissement !

Un succès à deux roues pour Mai à Vélo -02- Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Lors de l’après-midi du 21 mai à Tergnier, des vélos d’occasion ont trouvé preneurs et des vélos de visiteurs ont été remis en état de marche. Était également proposée une balade à vélo de 5km, organisée en collaboration avec ATMO Hauts-de-France, qui a été l’occasion d’explorer la nature tout en mesurant la qualité de l’air et en évaluant les risques pour la santé.

Un second parcours de 10 km a été mis en place à Chauny le mercredi 28 mai. La balade a été ponctuée par la visite de la plateforme de compostage de la ville de Chauny, une rencontre avec Marie Leblond, podologue équine de l’association « Les Petites Narcisses » qui accueille les chevaux de façon écoresponsable et la présentation du rucher de Régine Machire.

Un succès à deux roues pour Mai à Vélo -03- Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Ce mois à vélo a été ponctué par des balades le week-end, proposées par le club cyclotourisme de Chauny le samedi après-midi et les VTT des Leups de Saint-Gobain les dimanches matin. Elles continueront tout au long des semaines à venir. Il est toujours temps de se mettre ou de se remettre en selle !

La fête du vélo organisée par le club cyclotourisme de Chauny lors des fêtes de Rabelais à Chauny a clôturé ce mois de mai avec un parcours de maniabilité, une balade familiale et la présence du service sécurité routière du département de l’Aisne. Permettant aux curieux de découvrir le côté ludique et sportif du vélo, mais en toute sécurité !

Un succès à deux roues pour Mai à Vélo -01- Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Nous remercions :

  • ATMO Hauts de France
  • ASHE de Saint-Gobain
  • Association de Cyclo tourisme de Chauny
  • Association des VTT des Leups de Saint-Gobain
  • Association ESCT-Cyclo de Tergnier
  • L’agence de transport Lynéo
  • Le service développement local de la CACTLF
  • Le service animation tri de la CACTLF
  • Le service communication de la CACTLF
  • La mairie de Chauny
  • La mairie de Tergnier
  • Le service sécurité routière de la préfecture de l’Aisne
  • Mme Machire Régine
  • Mme Leblond Marie
  • Syndicat mixte du Pays picard
  • Le collège de Tergnier
  • Et tous les participants aux différentes animations/challenge/concours

Challenge Géovélo

  • 3è (5e) Girafe Intelligente 505 km
  • 2é (4e) Benoît P 513 km
  • 1er  Teewookie (BUART Cyril) 879 km
  • Hors classement les élèves du Collège Joliot Curie de Tergnier  2 458 km

Concours photo

  • 2é BUART Cyril
  • 1er JANSSENS Hervé
Un succès à deux roues pour Mai à Vélo -04- Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère
Aller au contenu principal