Réunion de présentation relative au nouveau réseau de proximité des finances publiques
Suite à la signature de la convention relative au nouveau réseau de proximité des finances publiques, les maires des 48 communes de la CACTLF étaient conviés le 2 décembre à une réunion de présentation de ce dispositif par Mme Marchica-Ricour, Directrice départementale des Finances Publiques, et ses collaborateurs.
Cette nouvelle organisation prévoit la mise à disposition des maires du territoire d’un « conseiller aux décideurs locaux », chargé de leur apporter une aide à la préparation des budgets, des conseils en matière de fiscalité directe locale (taux, évolution des bases…), une aide au montage des projets (fiscalité commerciale, délibération, analyse financière…) et plus généralement un soutien en matière réglementaire et comptable.
Afin d’être au plus près des collectivités locales auprès desquelles il interviendra, le conseiller aux décideurs locaux disposera d’un bureau dans les locaux loués par la ville de Chauny à la DDFiP, situés 5 rue Ferdinand Buisson à Chauny.
Concernant l’accueil des usagers, le nouveau réseau de proximité des finances publiques conduit à augmenter le nombre de points de contact où il sera possible à des usagers de rencontrer un agent des finances publiques qui pourra répondre à leurs questions et traiter leurs demandes, notamment lors des périodes de déclaration de revenus, de réception des avis d’impôt sur le revenu, et de paiement de la taxe foncière.
Cet accueil de proximité sera organisé à Chauny, dans les locaux du service de gestion comptable, selon les horaires et modalités d’accueil pré existants, à savoir accueil libre de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi, et exclusivement sur rendez-vous les après-midi.
A La Fère, un agent du trésor public sera présent périodiquement dans l’Espace France Services qu’ouvrira la Communauté d’Agglomération le 1er février prochain dans les locaux de l’ancienne trésorerie, 17 rue Henri Martin. Dans cet espace, des renseignements et conseils seront donnés toute l’année par les animateurs France Services chargés de l’accueil des particuliers.