Dynamiq’Emploi : un engagement collectif
Le collectif Dynamiq’Emploi, dont le chantier d’insertion de la communauté d’agglomération est membre actif, a renouvelé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle en organisant un temps d’échange avec les résidents du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale : Accueil et Promotion de Chauny.
Cette rencontre a réuni les huit structures de l’insertion et l’organisme de formation ADF.
Durant un après-midi, les participants ont pu découvrir la diversité des métiers proposés, les parcours d’accompagnement existants et les nombreuses opportunités d’emploi accessibles grâce aux dispositifs portés par les structures du collectif.
L’objectif : favoriser la rencontre entre les publics en recherche d’emploi et les acteurs locaux de l’insertion, dans une logique d’écoute, de partage et de construction de parcours adaptés.
Dans la continuité de cette rencontre, un atelier de simulations d’entretien a été organisé quelques jours plus tard.
Ces mises en situation ont permis d’accompagner concrètement les participants dans leur préparation, de renforcer leur confiance et de faciliter la mise en relation avec les structures d’insertion du bassin d’emploi.
Cette initiative illustre pleinement la dynamique territoriale et collaborative portée par Dynamiq’Emploi et ses partenaires : rapprocher les publics éloignés de l’emploi des opportunités existantes en valorisant la complémentarité des acteurs et la richesse du tissu local.
