Priorité aux écoles
En charge de 23 établissements scolaires sur le territoire, La communauté d’agglomération a profité de la période estivale pour réaliser de nombreux travaux. Cette année, une enveloppe de 300 000€ a été investie dans différentes écoles. La priorité a été donnée à l’hygiène, la rénovation énergétique et la sécurité.
- Hygiène à Saint-Gobain (voir article) où les sanitaires de l’école maternelle du Gros Chêne ont été mis aux normes.
- Rénovation énergétique à Monceau-les-Leups et Anguilcourt-le-Sart (voir article) où les chaudières et radiateurs ont été remplacés.
- Sécurité aux écoles de Beautor, Charmes et La Fère.
Tout d’abord, les écoles Faidherbe et Desmoulins de Beautor, ainsi que l’école primaire de Charmes sont désormais équipées d’un système d’alerte attentat intrusion. Chaque classe dispose d’une balise avec bouton SOS qui, une fois activée, déclenche une sonnerie avertissant les autres classes pour une application immédiate du PPMS Intrusion (Plan Particulier de Mise en Sureté) obligatoire pour tous les établissements scolaires. Le protocole PPMS élaboré par l’Education nationale permet de se protéger face aux risques majeurs qui peuvent survenir au sein de l’établissement. Des exercices d’entraînement ont lieu tous les ans.
Sylvain Lewandowski, vice-président de la Communauté d’agglomération en charge des travaux sur le patrimoine communautaire, présente le système d’alerte.
Toujours pour renforcer la sécurité, ces écoles ont bénéficié d’occultation des fenêtres basses donnant sur l’extérieur et d’un rehaussement des clôtures. A l’école Jean Moulin de La Fère un visiophone et une gâche électrique ont été installés.
Par ailleurs, de plus petites interventions et des travaux d’entretien ont été réalisés à Achery, Versigny, Charmes et La Fère (remplacement de gouttière, de volet roulant, de tapisserie…).
Les services techniques de l’agglomération ont répondu à l’ensemble des demandes courantes faites par les enseignants avant les vacances.
#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE | #AGGLOCHAUNYTERGNIERLAFERE