Projet de territoire de la Communauté d’Agglomération
Après sa création le 1er janvier 2017, issue de la fusion des communautés de communes Chauny-Tergnier et des villes d’Oyse, la Communauté d’agglomération Chauny – Tergnier – la Fère s’est engagée en 2018 dans l’élaboration de son projet de territoire. Ce document a vocation à légitimer et renforcer la structure communautaire notamment vis-à-vis de son environnement, à rendre lisible son action, à renforcer la cohésion et l’équilibre territorial, à formaliser une stratégie de développement et à déterminer des enjeux prioritaires dans le contexte post-fusion.
Au cours de la phase de diagnostic, une consultation des habitants et forces vives a permis d’ouvrir la démarche et de s’adresser à un public large, lui permettant une expression libre et spontanée sur la représentation actuelle du territoire et sur ses axes de développement et de progrès.
À l’issue de cette phase de diagnostic, cinq priorités ont été identifiées :
-
- Un territoire mobilisé pour le développement économique et l’emploi
- Un territoire connecté au service de son développement et son attractivité
- Un territoire diversifié et équilibré entre ville et campagne
- Un territoire conservant un cadre de vie durable et de proximité
- Un territoire attractif et ouvert contribuant au rayonnement communautaire.
Projet de territoire 2019 – 2029 de la Communauté d’Agglomération Chauny Tergnier La Fère
Six groupes projets, composés d’élus communautaires, ont ensuite été constitués autour des principales thématiques identifiées : Economie, Habitat / Urbanisme, Mobilité, Environnement, Services de proximité, Tourisme, afin d’identifier et de prioriser les projets de développement permettant de donner une dimension opérationnelle à ce projet.
Tous les élus communautaires ont été conviés à un séminaire organisé en septembre 2018 pour une présentation des travaux de ces groupes qui ont servi de socle à l’écriture du projet.
La conférence des maires est chargée d’assurer le suivi régulier de ce projet, avec l’appui d’un comité de pilotage, instance qui a présidé à son élaboration et qui en a validé les différentes étapes.
Le projet de territoire évoluera naturellement en fonction des modifications du paysage législatif et réglementaire, de l’évolution des statuts de la Communauté d’agglomération et de la volonté politique des élus communautaires.
Il trouve sa traduction concrète dans un plan pluriannuel d’investissement (PPI) ayant vocation à programmer les grandes opérations d’investissement dans le temps. Ce PPI, élaboré sur la période 2019/2024, établit la liste des projets d’équipements prioritaires envisagés pour assurer un développement optimal. Il permet d’appréhender les capacités financières de la Communauté d’agglomération, avec un phasage dans le temps par exercice budgétaire, au regard de la politique fiscale mise en œuvre, du niveau de dépenses nécessaire au fonctionnement des services et du niveau d’endettement pouvant être supporté par la collectivité.