Partager ce contenu :

Inauguration du poste de crue

La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a récemment initié des travaux d’envergure pour faire face aux problèmes d’inondations récurrents dans le quartier Vauban/Luxembourg de La Fère.

Inauguration du poste de crue - Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Une nécessité de gestion des eaux pluviales

Une étude hydraulique a été réalisée et a mis en lumière la nécessité d’installer un poste de crue pour la gestion des eaux pluviales, notamment pour vidanger le collecteur en période de haut niveau de l’Oise. Le projet, lancé en janvier 2023, consiste en l’installation d’un système de pompage capable d’évacuer les eaux pluviales au-dessus des crues de l’Oise. Ce dispositif est également muni de mécanismes de prétraitement pour retenir les macro-déchets, garantissant ainsi une meilleure qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel.

Inauguration du poste de crue - Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Une complexité mêlant compétences et responsabilités

La gestion des eaux pluviales est du ressort de la communauté d’agglomération, mais les solutions apportées relèvent également de la compétence de prévention des inondations. Cela transporte ce projet dans une “zone grise” administrative où les responsabilités sont floues. La collaboration entre la Communauté d’Agglomération et l’Entente Oise-Aisne témoigne d’une volonté commune de trouver des solutions efficaces pour la protection des habitations, avec un co-financement à hauteur de 50% pour l’aménagement du poste de relevage.

Inauguration du poste de crue - Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Protection des zones urbanisées

Ce chantier vise à préserver 20 hectares de zones urbanisées contre des inondations décennales. En effet, après un test concluant d’un dispositif provisoire pendant l’hiver 2023, les travaux d’aménagement ont été réalisés en août, profitant d’un niveau bas des nappes. Le système inclut un collecteur d’eaux pluviales de 800 mm de diamètre, facilitant le drainage vers l’Oise tout en étant équipé de mécanismes tels que clapets anti-retour et filets pour limiter le rejet de macro-déchets.

Inauguration du poste de crue - Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

Les innovations techniques au service de la préservation

Pour assurer une gestion optimale des eaux pluviales, le projet intègre une vanne murale motorisée qui fermera automatiquement un clapet anti-retour lorsque le niveau de l’Oise atteindra des cotes critiques. Ce dispositif, associé à une sonde de niveau permettant un suivi en temps réel, renforcera la réactivité du système.

Le poste de relevage a été conçu pour gérer jusqu’à 300 m³/h d’eaux pluviales, garantissant ainsi une évacuation rapide des eaux en cas de conditions climatiques défavorables. La combinaison d’une technologie moderne et de dispositifs innovants témoignent d’une approche proactive pour protéger les habitations et l’environnement.

Le poste de crue de La Fère illustre une dynamique de collaboration entre les différentes parties prenantes, allant de la Communauté d’agglomération aux entités de prévention des inondations. En apportant des solutions concrètes et durables, il représente un pas significatif vers une meilleure résilience face aux inondations, tout en préservant la qualité de l’environnement.

#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE |#ENTENTEOISEAISNE | #EHTP | #DMT | #CEREG

Aller au contenu principal