Sélectionner une page
OPAH-RU et PIG

Rénovation de l’habitat privé ancien : des aides financières mobilisables grâce à la mise en place d’une OPAH-RU multi-sites et d’un PIG

Depuis le 1er mars 2019, la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère vous aide à rénover votre logement en lançant deux programmes d’aides à l’amélioration de l’habitat :

  • Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multi-sites
  • Un Programme d’Intérêt Général (PIG) communautaire

Les interventions dans le cadre de l’OPAH-RU portent sur 30 quartiers ou îlots répartis dans les six communes suivantes : Beautor, Chauny, La Fère, Saint-Gobain, Sinceny, Tergnier (voir la carte ci-dessous).

Le reste du périmètre intercommunal est quant à lui couvert par le second dispositif mis en place parallèlement à savoir le Programme d’Intérêt Général (PIG). Ces deux opérations seront menées conjointement et leur durée est de cinq ans. Pour vérifier votre éligibilité à l’un des ces programmes, renseignez-vous dès à présent en vous rendant à l’une des permanences d’informations ou en contactant nos opérateurs. Ces derniers vous accompagneront gratuitement dans toutes vos démarches.

Un double dispositif d’aides à la rénovation de l’habitat

Un reportage de Matélé

SOLIHA AISNE

32 rue Marcelin Berthelot 02000 LAON Tél : 03.23.26.73.50 Courriel : contact.aisne@soliha.fr

Page9 Picardie Centrale

8 place Joffre 80000 AMIENS Tél : 03.20.51.35.40 / 06.12.23.86.32 Courriel : contact@page9.fr / page9nn@page9.fr

OPAH-RU, PIG : un démarrage sous de bons auspices

Les deux opérations mises en place par la Communauté d’Agglomération pour accompagner les familles aux revenus modestes dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (voir le n°3 de Com’Agglo) ont démarré et ont déjà donné lieu au montage de plusieurs dossiers.

Depuis le début des permanences en mars 2019, les conseillers habitat de l’association Soliha chargés du suivi animation du PIG (Programme d’Intérêt Général pour l’habitat) ont recensé 533 contacts avec des personnes intéressées par ce programme.

Avec ses partenaires, la Communauté d’Agglomération s’est fixée un objectif d’amélioration de 520 logements à l’horizon 2025. À l’heure actuelle, 117 dossiers ont été déposés auprès des financeurs (Agence Nationale de l’Habitat, caisses de retraites, Conseil départemental, Communauté d’Agglomération, etc.).

SOLIHA tient des permanences sans rendez-vous tous les mercredis de 10h à 12h à La Fère, 16 rue Albert Catalifaud, et de 14h à 16h à Saint-Gobain, 9 rue de Montevideo, et tous les vendredis de 10h à 12h à Chauny, à la pépinière Innovalis, 3 rue Georges Pompidou, et de 14h à 16h à Tergnier, au centre social multi accueil, 133 avenue Jean Jaurès.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH/RU) cible quant à elle des quartiers répartis sur les communes de Chauny, Tergnier, La Fère, Beautor, Sinceny et Saint-Gobain.
Sur ces secteurs, où se concentre l’habitat le plus dégradé, des moyens financiers importants sont mis en place pour inciter les propriétaires bailleurs et occupants à effectuer les travaux concernant principalement l’adaptation des logements à l’âge ou au handicap, ou les économies d’énergie des habitations.

Afin de pouvoir toucher tous les logements concernés, les conseillers habitat de Page9 chargés du suivi-animation de l’OPAH-RU parcourent les quartiers en porte à porte, afin de rencontrer les occupants et les informer du programme en cours.

« Améliorer 520 logements à l’horizon de 2025 »
Adam Benmehirisse – Soliha

« Cette démarche reste au bon vouloir des occupants. En cas d’acceptation, les habitants du logement sont partie prenante dans la réalisation du projet qui concerne leur lieu de vie »
Isabelle Leroy – Page9

Pour connaitre les lieux et horaires des permanences consultez ce document :

*OPAH-RU portent sur les six communes suivantes : Beautor, Chauny, La Fère, Saint-Gobain, Sinceny, Tergnier.