Vos dosettes de café se recyclent !

Chaque année, un français consomme en moyenne 5,4 kilos de café. Les machines compatibles avec les dosettes à café équipent 53% des foyers français. Qu’elles soient de marque Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo ou Senseo, ces dernières font désormais partie de notre quotidien. Mais saviez-vous que 50% du marché du café est représenté par les dosettes et que seulement 1 capsule sur 5 est recyclée. Alors pour permettre à ces dosettes d’être recyclées voici quelques astuces.

Où jeter vos dosettes selon leur marque ?

NESPRESSO

Depuis le 13 septembre 2021, déposez vos dosettes métalliques dans le bac jaune de tri sélectif !

 

TASSIMO®

🟢 Les déchets acceptés dans le programme de recyclage TASSIMO® sont :

    1. Tous les T DISCs TASSIMO® (café, chocolat, thé, lait)
    2. Les emballages TASSIMO® qui contenaient les T DISCs

🔴 Les déchets non acceptés dans le programme de recyclage TASSIMO® sont :

    1. Les capsules de café, chocolat, thé et lait n’étant pas de la marque TASSIMO®
    2. Les emballages en aluminium ne contenant pas de T DISCs

Point de collecte :

Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
Service d’Aide-ménagère
16 rue Albert Catalifaud à LA FERE
Horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

 

NESCAFÉ® Dolce Gusto® et SPECIAL.T®.

🟢 Sont acceptés, les capsules en plastique uniquement.

🔴 Déchets non acceptés dans le programme :

Les boîtes en carton de la marque NESCAFÉ® Dolce Gusto® et SPECIAL.T

Point de collecte :

Papilles en Vrilles, 112 Bd Gambetta à Tergnier
Téléphone 06 10 77 52 83
Horaires : Lundi 7h-13h, Mardi Fermé, Mercredi, Jeudi et vendredi 7h-13h30 / 15h-19h et Dimanche 7h-13h

Recycler le marc de café
Le Saviez-vous ?

Maison / Cuisine : Stop odeur

Vous pouvez utiliser une petite coupelle contenant du marc de café pour éliminer les mauvaises odeurs. N’hésitez à placer cette petite coupelle dans la cuisine après la préparation d’un plat odorant, dans votre frigo ou dans votre salon si vos invités ont fumé dans votre appartement lors de la soirée de la veille.

Un exfoliant parfait pour une peau de pêche

Eliminer les cellules mortes du visage est essentiel pour barrer la route aux imperfections. Pour un soin exfoliant 100 % naturel, mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’argan. Pour encore plus de douceur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de miel liquide. Appliquez sur le visage, en évitant le contour des yeux, et massez délicatement avant de rincer. Vos pores sont nettoyés, et votre peau est douce comme du velours !

Cuisine / Salle de bain : Débouche canalisation

Le marc de café permettrait également de déboucher les canalisations. Je le dépose au fond de l’évier et je fais couler de l’eau bien chaude issue de la cuisson par exemple une fois par semaine : jusqu’à maintenant ça a marché.

Un soin anti-tâches pour les marques de soleil

Avec l’âge, la peau devient différemment réceptive au soleil. Après une exposition solaire trop prolongée, il vous arrive de constater l’apparition de tâches, notamment sur les joues et le décolleté. Il est temps de réagir avec ce soin visage maison, sinon elles vont s’incruster ! Mélangez deux pincées de marc à café avec de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Déposez en cataplasme sur les zones concernées, et laissez agir au moins une demi-heure. Rincez abondamment. Effectuez ce soin une fois par semaine, pas plus. Et progressivement, vous verrez vos tâches s’atténuer.

Jardin : Engrais et répulsif

Le marc de café peut être déposé au pied de vos plantes pour favoriser leur croissance. En effet le marc de café contient du potassium et du magnésium qui peut être assimilé immédiatement et de l’azote qui pourra être utilisé plus tard, lorsque les bactéries du sol auront décomposé le marc.

Il permet également de favoriser la germination et l’enracinement des graines mais il faut dans ce cas l’utiliser sans forcer car il pourrait limiter la croissance des plantes par la suite.

Enfin, son odeur et la caféine qu’il contient permettent de repousser un grand nombre de nuisibles du jardin et de protéger vos fruits et légumes : escargots, limaces, pucerons, etc.

Jardin : Composteur

Le marc de café peut être utilisé à la fois dans un composteur et dans un lombricomposteur comme déchet organique. Il suffit de le déposer dans votre bac et de laisser le temps aux bactéries du compost ou à celles de vers de faire leur travail.

Le compost et le thé de compost pourront être utilisés ensuite pour fertiliser vos jardinières, pot de fleurs et jardin.

D’autres recettes soins visage sur : https://www.fourchette-et-bikini.fr

Consommer responsable

▪ Alternative zéro déchets : pour en finir avec les dosettes de café !

Une cafetière à piston, un moulin à café et des grains de café en vrac :

▪ Café équitable

Le 1er octobre, la journée du café c’est aussi l’occasion d’une réflexion sur le café équitable et la sensibilisation du grand public à la situation des petits producteurs de cafés.

Produire un café équitable, cela veut dire rémunérer de façon juste les producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur production. Acheter un café équitable, c’est – pour le consommateur final – un geste devenu assez anodin, mais il fait réellement la différence à l’autre bout de la chaine de production. Pensons-y avant de boire notre « petit noir » !

Pour aller plus loin : https://lamachineacafe.ca/

▪ Le café c’est bon, mais avec modération

Plusieurs études montrent que L’abus de café est dangereux par la santé. La consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit plus de quatre expressos peut être nocive pour la santé. Les populations les plus à risque sont les femmes enceintes et les moins de 18 ans, selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

Pour aller plus loin : https://www.caffeineinformer.com

Ensemble modernisons la gestion des déchets ménagers.