Stop aux routes-poubelles : adoptons les bons réflexes
Chaque été, le constat est le même : déchets jetés depuis les véhicules, sacs abandonnés sur les aires de stationnement, détritus broyés par les engins de fauchage. Le Département de l’Aisne tire la sonnette d’alarme face à un fléau coûteux pour les collectivités, dangereux pour l’environnement, et pénible pour les agents de la voirie.
Avec plus de 640 tonnes de déchets ramassés manuellement sur 5 500 km de routes départementales, c’est un surcoût annuel de 1,3 million d’euros, soit 20 000 heures de travail qui ne sont plus consacrées à l’entretien des routes.
Mégots, canettes, emballages… Ces gestes d’incivilité ont des conséquences bien réelles. En moyenne, 120 kg de déchets sont collectés par kilomètre.
Face à ce constat préoccupant, la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère s’associe à la campagne de sensibilisation portée par le Département et invite chacun à adopter des gestes simples pour préserver notre cadre de vie.
Ne rien jeter par la fenêtre, ramener ses déchets chez soi ou utiliser les équipements de tri en déchèterie, c’est un geste responsable, économique et citoyen.
⚖️ Le saviez-vous ?
Déposer ses déchets sur la voie publique est une infraction pénale passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive. Les agents de la voirie sont habilités à constater ces infractions.
➡️ Pour en savoir plus sur la gestion des déchets sur le territoire :
🔗 https://ctlf.fr/gestion-dechets-menagers/

