Pour tout renseignement :
un seul mail aideadomicile@ctlf.fr
Le service d’Aide à Domicile exerce ses activités sur les communes de : Achery, Andelain, Anguilcourt-Le-Sart, Beautor, Bertaucourt Epourdon, Brie, Charmes, Courbes, Danizy, Deuillet, Fourdrain, Fressancourt, La Fere, Mayot, Monceau-Les-Leups, Rogécourt, Saint Gobain, Saint Nicolas Aux Bois, Servais, Travecy et Versigny.
Coordonnées
Service Aide à domicile
16 rue Albert Catalifaud
02800 LA FERE
Tél : 03 23 56 73 00
Mail : aideadomicile@ctlf.fr
Horaires d’accueil du service
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h30 à 17h30
Service de la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
Gamme des services
Le personnel d’aide à domicile vous propose
les services suivants :
☑ Portage de repas
☑ Garde, accompagnement
☑ Télé alarme
Les aides :
▪ à la toilette
▪ pour la préparation des repas
▪ au lever et au coucher
▪ aux transports
▪ administratives
Tarifs et fonctionnement
Un devis sera établi pour toute facture supérieure ou égale à 100€ ou sur demande de l’intéressé.
▪ Tarif horaire des particuliers sans prise en charge : 24€ (tarif au 01/03/24)
▪ Tarif national : 26,30€ sur lequel les caisses de retraite (CRAM, EDF, MGEN, CNMSS, RSI, etc…) prennent une partie en charge en fonction des revenus.
▪ Tarif APA/PCH : 23,50€/heure
▪ Portage de repas
▪ Repas du midi seul : 7,61€
▪ Repas du midi + soir : 11,37€
Fonctionnement
Nous intervenons selon vos besoins :
En service prestataire, sur accord de vos caisses de retraite qui déterminent votre participation, et dans ce cadre nous mettons à votre disposition une aide à domicile pour effectuer les tâches ménagères, vos courses, l’accompagnement dans vos démarches et prestation de conduite de véhicule de la personne dépendante ; nous vous aidons dans vos déplacements : une auxiliaire de vie pour une aide à la toilette, assistance à la personne, aide à la mobilité et transport, et dans l’aide pour tous les actes essentiels de la vie.
Avant le 31 mars de l’année N+1, une attestation fiscale, en conformité avec l’article 199 du code des impôts qui consiste en une réduction fiscale ou un crédit d’impôt de 50% des prestations facturées, vous sera délivrée.
Nous effectuons toutes les démarches administratives
-
- Aide à la confection du dossier de téléalarme,
- Dossier APA,
- Dossier auprès des caisses de retraite, de la CPAM,
Lors de la mise en place de la prestation, nous fournissons un cahier dans lequel figure l’accord et qui sert de coordination entre tous les services (infirmière – CLIC – APA – médecins – les aides à domicile).
Télégestion
Pour garantir la qualité du service rendu aux usagers, dans le cadre du maintien à domicile, la Communauté d’Agglomération met en œuvre des outils fiables de télégestion.
Le personnel « Aide à domicile » est équipé d’un système de télégestion composé d’un smartphone, ceci afin d’améliorer le suivi des prestations et la transmission des informations.
La télégestion permet principalement de :
- Suivre l’heure de début et l’heure de fin de l’intervention à l’aide d’un tag installé à votre domicile.
- Supprimer les signatures quotidiennes.
- Garantir la qualité du service rendu.
- Alléger les tâches administratives en matière de facturation.
- Mettre fin à l’utilisation par le personnel « Aide à domicile » de vos téléphones fixes.
- Pour le personnel de terrain : accès à leur planning en permanence, amélioration de leurs conditions de travail en termes de sécurité, santé et gain de temps.
illustration d’un tag
Pour rendre réalisable ce projet, un tag (pas plus grand qu’une carte d’identité, voir la photo ci-dessus) est installé à proximité de l’entrée de votre domicile, accessible à toutes les aides à domicile devant intervenir chez un bénéficiaire.
Le système est déployé depuis février 2016.