Pollution aux hydrocarbures
Une pollution aux hydrocarbures sur le réseau d’eaux usées de Sinceny a été détectée ce matin. Les investigations menées rapidement ont permis de découvrir qu’un habitant de Sinceny avait vidangé sa cuve à fioul directement dans le réseau d’assainissement.
Un geste irresponsable aux conséquences graves. Le réseau a dû être neutralisé sur 4 km jusqu’à la station d’épuration de Chauny. Une procédure d’isolement des boues produites depuis ce matin a été mise en place. Des analyses seront effectuées et en fonction de leurs résultats, les boues seront ou traitées dans le système d’hydrolyse et de digestion de la station d’épuration de Tergnier ou envoyées en destruction.
Un obturateur a dû être placé sur l’évacuation des eaux usées de l’habitation responsable, car il restait toujours, en début d’après-midi, un filet d’eau et de fioul.
Au-delà du fait que tout ne va pas à l’égout, les conséquences auraient pu être dramatiques pour l’habitant comme pour les riverains ou le personnel de la station d’épuration : asphyxie, embrasement, explosion…
Un constat d’huissier a été réalisé et un dépôt de plainte est en cours. L’incident a heureusement rapidement été maitrisé par les services de Veolia qui ont déployé les moyens nécessaires pour éviter le pire. Les conséquences financières et environnementales sont très importantes, ce geste irresponsable démontre qu’il est absolument nécessaire de prendre conscience que tout ne va pas à l’égout.