Animations autour du festival international de cinéma jeune public 2025
Dans le cadre de l’exercice de sa compétence « construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire », la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère promeut les initiatives associatives culturelles.
A ce titre, la CACTLF apporte son soutien à l’association Ciné Jeune de l’Aisne pour la réalisation du festival international de cinéma jeune public sur son territoire.
Organisé du 7 mars au 4 avril 2025, cet évènement itinérant invite les jeunes spectateurs Axonais de 3 à 18 ans à découvrir le monde du cinéma, en leur proposant une sensibilisation à l’expérience de la salle de cinéma et en leur donnant des clés de compréhension sur les œuvres.
Cette 43ème édition a mis à l’honneur la nature vivante et se voulait un espace d’éveil culturel dont l’objectif cette année était de s’interroger sur le rapport de tout un chacun à l’environnement.
La Communauté d’agglomération, en tant que partenaire du festival, a souhaité inviter les établissements scolaires de son territoire à participer aux ateliers proposés par l’association afin d’allier divertissement et pédagogie.
Parmi les animations organisées en parallèle du festival, le cinéma de Saint-Gobain a accueilli le 18 mars 2025 près de 240 enfants du territoire de l’agglomération. En effet, les élèves des écoles de Bertaucourt-Epourdon, Faidherbe et Saint-Exupéry de Beautor, du Gros Chêne de Saint-Gobain ainsi que Chardonnier-Lejeune de Chauny ont pris part au ciné-concert Pat et Mat, un dernier tour de vis !
Le compositeur et musicien Cyrille Aufaure a accompagné au clavier la projection de ces courts-métrages d’origine tchèque. Une expérience émotionnelle et sensorielle pendant laquelle la musique est jouée tandis que les images défilent en synchronicité parfaite, de quoi en prendre plein les yeux et les oreilles !
Les enfants âgés de 3 à 5 ans, restés très attentifs pendant toute la projection, ont pu à la fin de la représentation approcher du clavier, échanger avec le musicien et découvrir les deux amis bricoleurs Pat et Mat en pâte à modeler. L’occasion également pour eux de prendre pleinement conscience que le son entendu était joué en direct sur le clavier. Une véritable découverte qui débouchera peut-être pour certains d’entre eux sur de nouvelles vocations.
Le lendemain après-midi, le mercredi 19 mars était organisé un ciné-goûter à Caumont.
Cette animation itinérante avait pour ambition d’amener le cinéma directement dans des lieux un peu plus éloignés des salles obscures et d’offrir aux familles la possibilité de partager un moment de découverte et de convivialité avec les enfants hors temps scolaire.
A l’issue de la diffusion de six courts-métrages de réalisateurs utilisant des techniques d’animation différentes mais mettant en lumière la nature et la biodiversité, Gaëlle Vannier, déléguée artistique de l’association Ciné Jeune de l’Aisne a proposé un temps d’échange pour que les enfants puissent exprimer leurs impressions et émotions autour de cette thématique.
Ce moment de partage pour petits et grands s’est poursuivi autour d’un goûter pour combiner culture et gourmandise.
De leur côté, les élèves des écoles Jean Moulin de Saint-Gobain (classe de CE1) et Pasteur de Tergnier (classe de CM2) ont participé à l’atelier « écran d’épingles » où ils ont pu s’initier à la technique de l’écran d’épingles, outil d’animation en direct image par image créé dans les années 30 pour réaliser des films animés. Ainsi lorsque l’on pousse les épingles, on va vers le blanc, et en les ramenant vers soi, on va vers le noir, grâce à un éclairage latéral qui génère des ombres portées.
Les élèves ont passé un très bon moment et ont eu l’opportunité de créer deux petits films d’animation.
L’atelier « la ronde du gland » a quant à lui permis aux élèves de grande section de l’école élémentaire de Sinceny de partir à la découverte du chêne et ce qu’il peut apporter. Une activité pédagogique pour stimuler la créativité des petits à partir d’éléments offerts par la nature : écorces, feuilles, bourgeons, glands ou encore racines. Les élèves ont pu les observer et les toucher avant de peindre un arbre à partir du jus de cuisson de morceaux de feuilles de chêne.
La veille de l’atelier, les enfants ont assisté au cinéma de Chauny à la projection du film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro, personnage culte venu des forêts du Japon.
Une expérience très appréciée par les enfants qui avaient été sensibilités en amont à ce thème et ont pu enrichir leur connaissance.
#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE | #CINEJEUNES

