Les DEEE – Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques se recyclent
Recycler vos appareils électriques et électroniques, c’est leur donner une seconde vie tout en préservant l’environnement. Adoptez les bons gestes et trouvez votre solution de recyclage !
Quels appareils recycler ?
Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés.
Ce sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto « poubelle barrée » : s’il est présent sur votre produit, c’est que vous devez le recycler.
De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.
Où déposer vos DEEE ?
Dans l’une des 3 déchèteries du territoire
Ou trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en consultant le site : Eco-systemes
Pourquoi recycler ?
Préserver l’environnement
En recyclant dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, vous êtes sûr que les substances dangereuses contenues dans vos appareils ne seront pas dispersées dans la nature. Tous les polluants sont soigneusement retirés de vos appareils, avant d’être éliminés dans des installations spécialisées. Les procédés d’élimination utilisés par les prestataires de traitement d’Eco-systèmes répondent aux standards européens les plus exigeants. En recyclant, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé. Pour en savoir plus
Les différents types de DEEE
Tous les appareils ne se recyclent pas de la même façon. Selon leurs tailles et les matières qu’ils contiennent, les appareils sont triés en 4 grandes familles appelées « flux » :
Le gros électroménager hors froid
Ce flux regroupe tous les gros appareils qui ne produisent pas de froid. On y retrouve par exemple les fours, les machines à laver, mais aussi les chauffe-eau ou encore les lave-vaisselle. Ils contiennent principalement des métaux ferreux, mais aussi des plastiques et des fractions minérales telles que le béton (utilisé dans les contrepoids des lave-linge par exemple).
Le gros électroménager froid
Ce flux regroupe tous les gros appareils qui produisent du froid. Il s’agit principalement des réfrigérateurs, des climatiseurs et des congélateurs. Les gros appareils de froid contiennent des gaz et mousses isolantes qui peuvent être dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi ils sont séparés des autres gros appareils et sont dépollués dans des installations spécifiques.
Les écrans
On retrouve dans ce flux tous les appareils qui comportent un écran dont la diagonale est supérieure à 7 pouces (soit 18 centimètres). Au-delà des téléviseurs à tubes cathodiques, on retrouve également des écrans plasma, des écrans plats LCD ou à LED, mais aussi des ordinateurs portables ou des tablettes. La recherche avance et de nouveaux procédés de traitement voient le jour pour assurer la bonne dépollution du mercure contenu dans les lampes des écrans plats. Ils permettent aussi la récupération des cristaux liquides et métaux stratégiques contenus dans les dalles des écrans.
Les petits appareils
Cette vaste famille regroupe tous les autres appareils de petite taille, de l’outillage aux produits informatiques, en passant par les appareils de cuisson, de beauté ou les téléphones portables. Ils contiennent principalement des métaux et des plastiques. Certains plastiques contiennent des substances dangereuses (notamment du brome) et doivent être séparés des autres plastiques pour être dépollués.