Témoignages
Contrairement aux idées reçues, les chantiers d’insertion bénéficient aussi aux femmes !
Ainsi, le témoignage de Nathalie et Solange en est le parfait exemple. De fait, si le chantier n’est pas forcément en lien avec la formation suivie, il est pourtant une véritable opportunité pour mener à bien un projet professionnel voire même un projet de vie.
Solange a ainsi pu financer son permis de conduire grâce à son travail sur le chantier du cimetière d’Abbecourt en juillet et en août. Ensuite, après un stage en maison de retraite, elle a eu un coup de coeur pour ce métier d’aide à la personne et suit une formation d’ADVF (assistante de vie de famille) à Saint-Quentin.
Plus tard, son objectif est ensuite de passer le diplôme d’aide-soignante : une belle volonté qui montre la légitimité des chantiers d’insertion.
Enfin, pour clore cette belle histoire, c’est dans ce contexte qu’elle est devenue amie avec Nathalie, avec qui elle prend le train pour se rendre chez Axion où a lieu la formation. Elles sont d’ailleurs devenues depuis inséparables !
Nathalie, elle, considère plutôt le chantier comme une très bonne expérience malgré « le monde d’hommes ». Elle a aussi déjà obtenu des propositions pour travailler dans un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Elle a aussi eu une proposition pour un travail dans une école en tant qu’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).