Sélectionner une page

Créations Perrin : une entreprise artisanale aux valeurs
traditionnelles et humaines

Une page dédiée à une réussite du territoire, un témoignage du dynamisme économique local !

#réussiretinvestirenpayschaunois

 

Fondé en 1984 à Tergnier, le Groupe Créations Perrin est composé de deux ateliers, dont 70 salariés travaillent dans les nouveaux locaux de l’entreprise sur
la ZES Evolis à Tergnier.

Afin de gagner en confort et en sécurité, Ange ALEZ MARTIN, Président du groupe, a en effet décidé de construire un nouveau bâtiment sur la ZES. En fonctionnement depuis août 2019, ce nouvel espace de travail permet d’améliorer les flux et d’offrir de meilleures conditions de travail aux salariés. La Communauté d’Agglomération a accompagné l’entreprise dans sa recherche de terrain et lui a accordé une aide à l’immobilier d’un montant de 160 000 €.

Plus de 80% des bracelets fabriqués sont exportés en Suisse pour le marché de l’horlogerie, le reste est pour le grand export : Singapour, Hong-Kong, Tokyo, Etats-Unis, Mexique… Le prix d’une montre équipée d’un bracelet fabriqué à Tergnier peut atteindre les … 3 millions d’euros !!!

« Chaque bracelet est unique et chaque ouvrier y donne une part de lui-même » confie Ange ALEZ MARTIN, car ajoute-t-il « notre plus grand capital, ce sont nos ouvriers, car c’est eux qui ont le savoir-faire », tous bien conscients qu’ils fabriquent de beaux objets pour de grands et prestigieux horlogers.

La santé du personnel est une préoccupation de l’entreprise. Afin de prévenir les troubles musculo squelettiques, des échauffements et des exercices sont réalisés avant la prise de poste.

Il est vrai qu’afin de garantir une qualité irréprochable de ses produits, Créations PERRIN prône le savoir-faire unique de ses ouvriers, d’ailleurs essentiellement féminins… Les éléments qui composent le bracelet doivent être façonnés d’une certaine manière pour qu’il ait un bon maintien et soit esthétique. C’est l’addition de nombreuses opérations minutieuses qui fait de ces bracelets, des bracelets haut de gamme. « D’ailleurs, ce qui justifie les tarifs haut de gamme de la marque, c’est le savoir-faire des ouvriers plus que la qualité des peaux utilisées » confie Ange ALEZ MARTIN.

En constante recherche d’évolution, Ange ALEZ MARTIN réfléchit pour les années à venir à implanter une unité de fabrication de maroquinerie sur l’atelier de Tergnier.

Consciente que la notion de plaisir dans le travail est importante, l’entreprise s’appuie sur quatre valeurs partagées par la direction et les salariés : l’honnêteté, la confiance, le respect et la communication. Et ainsi faire en sorte que « le bracelet soit là pour embellir la montre, lui apporter quelque chose de plus » conclut Ange ALEZ MARTIN.

Une industrie artisanale aux valeurs traditionnelles et humaines

Il s’agit d’une entreprise traditionnelle et artisanale malgré ses processus de fabrication industrialisés. Ceci permet d’obtenir une qualité irréprochable des produits et d’améliorer les conditions de travail des ouvriers. Certifiée ISO 9001, la sécurité est au cœur de l’organisation.

Ce qui fait la différence des bracelets de Création PERRIN, c’est la manière dont est fabriqué l’objet. Les éléments qui composent le bracelet doivent être façonnés d’une certaine manière pour qu’il est un bon maintien tout en esthétique. C’est l’addition de nombreuses opérations minutieuses qui fait de ces bracelets, des bracelets haut de gamme et le responsable du savoir-faire est là pour y veiller. Résultat possible grâce aux nombreuses années de pratique et de maîtrise du geste des artisans. D’ailleurs ce qui justifie les tarifs haut de gamme de la marque, c’est le savoir-faire de ses ouvriers plus que la qualité des peaux utilisées.

RSE Responsabilité Sociale des Entreprises

Création PERRIN a été une entreprise pilote pour la mise en place de l’ISO 26000*, et a pu travailler sur les sept grands axes de la RSE. Ce RSE porte sur le développement local et la création d’emplois sur le territoire où se situe leurs différents ateliers et de permettre d’être transparent au niveau de la fabrication. L’entreprise participe à des actions dans les hôpitaux, pour les enfants, pour le développement de la musique. Elle contribue à l’attractivité et au rayonnement de sa région.

L’entreprise s’attache à être transparente auprès de ses clients en allant réaliser des audits chez leurs fournisseurs afin de s’assurer de leur fiabilité et de la qualité de leurs produits. Elle est transparente sur la manière d’acheter et de vendre. Création PERRIN a un niveau d’exigence très élevée sur la traçabilité des cuirs qu’elle utilise. (Filière de provenance, maltraitance des animaux…). Soucieuse de l’environnement, même si son activité n’a pas un gros impact environnemental, le bâtiment fonctionne en circuit d’eau fermé lors du nettoyage des teintures. Les troubles musculo-squelettiques des maroquiniers sont anticipés avec des échauffements et des exercices a réaliser avant de prendre leur poste.

* ISO 26000 : est une norme de l’Organisation internationale de normalisation relative à la responsabilité sociétale des entreprises, elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.

Bracelet VEGAN

Pour s’adapter à tous leurs clients, Création PERRIN propose également des bracelets sans produits issus d’animaux avec par exemple des matériaux issus de fibres d’ananas ou de champignons.

Bracelet en cuir animalier

Création PERRIN a conscience qu’un cuir d’alligator provient d’animaux qui sont produits pour leur peau. Cependant, Ange ALEZ MARTIN précise que la mise en place de ces élevages a permis de garder un bassin naturel avec une population élevée, ce qui contribue à un cercle vertueux. Pour ce qui est des cuirs de veaux, il s’agit de déchets de l’industrie alimentaire.

Avenue d’Estournelles de Constant
02700 FARGNIERS
Tél. 03 23 57 95 38
Email jc@perrin.fr