Choquenet : une entreprise chaunoise de réputation internationale
Une page dédiée à une réussite du territoire, un témoignage du dynamisme économique local !
#réussiretinvestirenpayschaunois
L’entreprise Choquenet, située à Chauny, emploie environ 80 salariés, essentiellement des personnes de la région. Fondée en 1925, elle fabrique des filtres presses consistant à séparer une partie solide d’une partie liquide, destinés à l’épuration urbaine ou industrielle, pour les sucreries et les industries chimiques..
C’est dans le travail en process de filtration dans tout procédé de fabrication qu’elle tire son épingle du jeu. Dans la sucrerie, par exemple, seules deux sociétés au monde sont capables de fabriquer des filtres intervenant dans la fabrication des sucres.
On comprend mieux pourquoi presque 80% de l’activité de l’entreprise est réalisée à l’export, notamment en Afrique du Nord, en Chine et au Japon. Lorsqu’un filtre presse est conçu pour un client, les salariés partent pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois afin d’en réaliser le montage sur place. Le recrutement de profils bilingues et mobiles est donc de rigueur.
Récemment, un nouveau système de filtration, mis au point en collaboration avec deux étudiants de l’UTC de Compiègne, a été breveté.
L’entreprise projette également de s’associer avec une autre société française pour produire les plateaux de polypropylène constituant les filtres.
Ancien directeur de la société, Gérard Choquenet a passé les commandes de l’entreprise sa fille, Laurie, en 2020 : la quatrième génération et la première femme à prendre le relai ! Après des études d’ingénieur et une expérience dans différentes sociétés, Laurie a passé six mois dans les ateliers pour acquérir une expérience de terrain et pouvoir s’imposer dans ce milieu d’hommes…