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Afin de renforcer son dynamisme économique et son engagement en faveur des commerces et entreprises de services de son territoire, la Communauté d’Agglomération souhaite renforcer son équipe d’animation et de développement économique. Dans ce contexte, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de mission territorial « animation du commerce et services ».

Description du poste

L’Animateur/trice « Commerce et services » sera en charge de la participation à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique en accompagnant le soutien à l’animation des commerces et entreprises de services du territoire de la Communauté d’agglomération.

Missions

– Favoriser la mise en réseau
– Etre l’interface entre les unions commerciales, les commerçants et entreprises de services et l’agglomération ;
– Développer des partenariats contribuant au développement économique du territoire et au maintien du commerce de proximité et des services ;
– Etre une ressource d’appui pour les communes du territoire sur la thématique Commerce – Services.

– Coordonner et soutenir la politique locale du Commerce et des services
– Intervenir auprès des unions commerciales afin de renforcer leur mission d’animation et de promotion ;
– Soutenir les unions commerciales dans leurs projets, intervenir dans les actions liées à la communication et aux technologies de l’information (gestion Internet d’un site dédié au commerce, faciliter l’intégration des données …) ;
– Mettre en œuvre une dynamique collective en impliquant l’ensemble des unions commerciales et les partenaires ;
– Pérenniser les derniers commerces de proximité à travers un accompagnement personnalisé et la réalisation d’études de faisabilité ;
– Informer les commerçants sur les démarches à accomplir en leur apportant conseil et expertise ;
– Mettre en place, gérer et promouvoir les dispositifs d’aides directes proposés par la Collectivité auprès des commerçants et entreprises de services du territoire.

– Mettre en œuvre un plan d’actions de soutien aux commerces du territoire
– Etablir un diagnostic de territoire permettant d’identifier les besoins, les commerces à maintenir et d’apporter des solutions concrètes ;
– Mettre en place et animer des démarches collectives pour la promotion des commerces ;
– Recenser les besoins des commerçants notamment en termes de services ;
– Piloter une opération expérimentale « Boutique à l’essai » ;
– Piloter l’expérimentation de l’action « Click and Collect » avec les commerçants ;
– Evaluer les actions d’animation et être force de proposition pour les faire évoluer si besoin ;

Accompagner les porteurs de projets et prospecter les investisseurs
– Accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises commerciales et de services : premier accueil, recherche de locaux, montage du prévisionnel, appui technique ;
– Suivi des entrepreneurs locaux et de leurs projets (entreprises commerciales et de services) ;
– Prospection d’investisseurs par l’intermédiaire de nos partenaires spécialisés : réponse argumentée au cahier des charges, recherche et visite de sites ;
– Veille économique sur les projets endogènes et exogènes ;
– Commercialiser les zones d’activités à vocation commerciale du territoire, notamment la ZAC Les Terrages ;
– Commercialiser les locaux tertiaires gérés par la Collectivité, notamment l’Hôtel des Formations.

Compétences requises pour assurer les missions :

– Expérience confirmée en développement local et/ou du soutien aux acteurs économiques ;
– Connaissances sur l’environnement institutionnel local et le fonctionnement des collectivités territoriales, en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial, sur les problématiques actuelles du commerce de proximité et des services, en gestion des entreprises et en analyse financière ;
– Acquis professionnels et savoir-faire : méthodologie et techniques associées à la conduite de projet, animation et conduite de réunions, mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation, capacité d’analyse et de synthèse associée à des qualités rédactionnelles, maîtrise de logiciels de bureautique, de communication et de gestion de la relation-client, élaboration de supports de communication ;
– Aptitudes professionnelles et savoir-être : Caractère diplomate et à l’écoute, sens développé du relationnel, sens de l’initiative, autonomie, disponibilité, organisation.

Contraintes liées au poste :

– Nombreux déplacements sur les communes du territoire ;
– Permis B requis.

Responsable hiérarchique : Directeur général des services

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (chèques déjeuner, CNAS).

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

Candidature à transmettre au Président, Bernard BRONCHAIN – rh@ctlf.fr
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