Sélectionner une page

Le recyclage des huiles alimentaire

L’huile de vidange, un déchet qui se recycle et qui participe à l’économie circulaire

En France, les huiles usagées collectées représentent environ 210 000 tonnes par an.

Alors où et comment jeter mes huiles de vidange ?

Où ?

L’huile usagée est considérée comme un déchet toxique et doit être déposée dans un endroit de collecte approprié.
Vous pouvez déposer vos huiles de vidange dans l’une des 3 déchèteries communautaires du territoire de la CA CTLF. Toutes les déchèteries du territoire sont équipées d’un point de collecte spécifique à ce déchet.

ATTENTION : Dû à son caractère néfaste, il est strictement interdit de verser les huiles usagées dans la nature (cours d’eau, bord de la route, etc.) ou d’utiliser les évacuations d’eau classiques pour s’en débarrasser (toilettes, évier, canalisations, etc.). Ne pas jeter les huiles de vidange dans les poubelles !

Horaires et coordonnées des déchèteries

Comment ?

Rien de plus simple. Lors de votre vidange récupérez l’huile usagée pour la mettre soit dans son bidon d’origine ou un autre récipient étanche et hermétique. Gardez ces récipients à l’abri de la pluie pour éviter que l’huile usagée ne ruisselle ou ne pénètre dans le sol. Puis rapportez ce contenant avec l’huile usagée en déchèterie.

Ne mélangez pas les huiles de vidange avec d’autres liquides (huile alimentaire, liquide de refroidissement ou de frein, carburant, white-spirit, eau…) ! Cela nuirait à leur traitement et rendrait leur recyclage impossible.

ATTENTION : Nous parlons ici d’huile de vidange et en aucun cas d’huile alimentaire. Les huiles alimentaires doivent être apportées en déchèterie séparément des huiles de vidange afin d’être valorisées par une autre filière. [en savoir plus sur les huiles alimentaires]

Que deviennent vos huiles de vidange ?

Le traitement des huiles est aussi important que leur collecte. Environ 70% des huiles usagées subissent un processus de régénération qui supprime les éléments polluants. Il reste 30 % des huiles qui partent en filière de valorisation énergétique et servent de combustible de substitution à des cimenteries.

Suite à votre apport en déchèterie, vos huiles sont ensuite collectées par la société ECO HUILE qui leur donne une seconde vie. Avec son procédé moderne de re-raffinage des huiles usagées, ECO HUILE récupère plus de 70% des huiles minérales contenues dans les lubrifiants usagés. Les résidus de distillation sont également valorisés en tant qu’asphalte dans les produits d’étanchéité ou en tant que combustible de substitution.

Pour en savoir plus sur le site ECO HUILE

Le Saviez-vous ?

Le rejet des huiles usagées dans le milieu naturel est interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 900 €.

Ensemble modernisons la gestion des déchets ménagers.