Sélectionner une page

Le 2 avril a eu lieu la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, visant à mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement. A cette occasion, l’équipe de la Grande Aventure et toute la planète se pare de bleu. A l’origine, c’est l’association Américaine Autism Speaks qui a lancé l’opération « Éclairez en bleu ».

Pourquoi bleu ?

Plusieurs explications !

La première, c’est que les troubles du spectre autistique sont presque 5 fois plus fréquents chez les garçons (1 sur 54) que chez les filles (1 sur 252).  Donc la couleur des garçons.

La seconde, est que cette couleur symbolise le rêve et la vie mais également parce que, douce et apaisante, elle est appréciée des personnes autistes et permet de calmer leurs angoisses.

Chaque année, durant la nuit du 1er au 2 avril, les monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concert, des musées, des ponts, des commerces, des maisons… sont parés de bleu.

En 2017, plus de 150 pays ont adhéré à ce mouvement.

L’idée se déploie aussi à l’échelle individuelle en proposant à tout un chacun d’illuminer sa maison en bleu ou encore de s’habiller en bleu ou tout simplement porter un ruban bleu.

Un geste simple et symbolique qui témoigne de l’acceptation de la diversité, dans les crèches, les écoles et dans les entreprises. Prendre une photo et la diffuser sur les réseaux sociaux.

Elle sert à interpeller le grand public sur une question de société trop rarement évoquée.

De plus l’équipe du multi accueil « La Grande Aventure » à La Fère est d’autant plus sensibilisée, qu’elle accueille des enfants en situation de handicap (dont les parents perçoivent l’AEEH ou ayant un suivi au CAMS) ainsi que ceux en cours de reconnaissance.

En chiffres :

  • L’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde
  • En France, il y a entre 400 000 et 600 000 personnes avec un autisme à des degrés divers
  • 25% de ce chiffre sont des enfants.

(Source : informations.handicap.fr et www.bloghoptoys.fs)