Sélectionner une page
Politique de la ville

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements. Son objectif commun est tout d’abord d’assurer l’égalité entre les territoires. Il est également de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines. Enfin, il a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Au 1er janvier 2017, la politique de la ville est devenue une compétence obligatoire de la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Ainsi, la CA-CTLF a mis en place, en concertation avec ses partenaires, un nouveau contrat de ville à l’échelle communautaire pour les années 2018/2020.

Ainsi, avec ce nouveau contrat de ville intercommunal, la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère s’engage dans la politique de la ville. Elle mobilise l’ensemble des partenaires (institutions, collectivités, opérateurs) mais aussi les habitants des quartiers prioritaires de son territoire.

Par conséquent, le portage effectif de ce contrat a été confié en co-pilotage à l’État et à l’intercommunalité. Dans le respect des prérogatives communales et dans l’esprit de solidarité fonctionnelle et financière, cette innovation vise à assurer une mise en œuvre opérationnelle résolument transversale de tous les engagements des signataires et des partenaires du contrat de ville. En complément à ce portage, la naissance des conseils citoyens permet la mise en place d’espaces de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Le Contrat de Ville repose sur trois piliers

Le pilier I « Cohésion sociale »

assure un investissement dans les domaines de l’éducation, la culture, l’art, le développement des activités physiques, sportives et la santé. Il organise une stratégie territoriale d’accès aux droits et aux services, de promotion de la citoyenneté par l’apprentissage du français et de lutte contre le décrochage scolaire. Une attention particulière est portée dans le soutien à la parentalité.

Le pilier II « Développement économique et Emploi »

a pour objectif de réduire les écarts de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires et l’agglomération, en particulier au bénéfice des jeunes. Le Contrat de Ville agit pour l’accès à l’emploi par les politiques de formation et d’insertion professionnelles de leurs habitants. Il se mobilise pour créer les conditions d’un développement économique dans et pour les quartiers défavorisés. Il favorise l’accès au droit et à l’engagement civique des jeunes.

Le pilier III « Cadre de vie et Habitat »

a pour objectif une amélioration de la vie quotidienne des habitants, et notamment l’amélioration de l’habitat, mais également la sûreté et la tranquillité. Il comprend le projet de gestion urbaine de proximité (GUP), les thématiques du logement. Il favorise les dynamiques et les initiatives des habitants.

Trois quartiers « politique de la Ville » sur le territoire intercommunal

Pour savoir si votre domicile est situé dans le quartier prioritaire, il suffit d’aller sur le Système d’Information Géographique de la Politique de la Ville : https://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche
L’appel à projets 2018 est en phase de lancement

Dans un souci de simplification administrative, les dossiers  de demandes de subvention sont à déposer sur le portail des aides de la communauté d’agglomération :