Sélectionner une page
Maison de santé

Une maison de santé pluri professionnelles bientôt à Sinceny.

L’offre de médecine générale sur le territoire de l’agglomération Chauny – Tergnier – La Fère est en constante dégradation avec des difficultés à assurer les besoins des patients. Cette situation devrait continuer à se détériorer dans les prochaines années pour atteindre un stade critique si aucune action n’est menée à très court terme pour inverser cette tendance.

Afin de lutter contre ce phénomène de désertification médicale, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Chauny – Tergnier – La Fère (CACTLF) s’est prononcé sur la réalisation d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire sur la commune de Sinceny. Le projet consiste en la construction, l’aménagement et l’équipement d’une MSP d’une superficie de 900 m² sur le territoire de la commune de Sinceny. Ce projet a été identifié à la suite d’une étude sur les besoins en matière de soins de 1er recours, réalisée à l’échelle du Pays Chaunois en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. L’objectif de ce projet est de maintenir une offre de soins sur le territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé grâce à une réponse adaptée : l’exercice regroupé.

Le coût de ce projet, établi dans le cadre d’une étude de programmation réalisée par la SEDA, a été estimé à 2.127.737 € HT. La CACTLF est propriétaire de l’assiette foncière du projet, le diagnostic archéologique a été réalisé et le dépôt du dossier de demande de permis de construire interviendra début 2018. Par ailleurs, la CACTLF a missionné un prestataire chargé d’accompagner les professionnels de santé prenant part au projet. Cette mission a pour but d’aider les professionnels à affiner la mise en œuvre du projet de santé. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2018 et la livraison du bâtiment fin juin 2019.

Suivez l’avancée des travaux en consultant les actualités.