Sélectionner une page
Les déchets : questions/réponses

Ce logo, signifie-t-il que l’emballage est recyclable ?

Non, c’est le symbole d’une participation financière de l’entreprise à la valorisation des emballages.

Faut-il laver les emballages à recycler ?

Non, il suffit de bien les vider ou les racler pour qu’ils ne salissent pas les autres emballages. Il est inutile de les laver car l’eau consommée doit être traitée.

Où dois-je jeter les bouchons, capsules et couvercles issus des bouteilles, pots et bocaux en verre ?

Dans le sac de tri (Sauf capsule type bouteille de bière, ce ne sont pas des emballages et par leur petitesse, ils ne peuvent pas se recycler.)

Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique ?

Oui, il est conseillé de les laisser dessus car ils sont recyclables lorsqu’ils sont sur la bouteille ou le flacon. Vous pouvez aussi les collecter pour l’association les bouchons d’amour.

Pourquoi ne doit-on pas jeter de vaisselle, d’ampoules et de vitres dans le container à verre ?

Ils ont une composition chimique différente du verre d’emballage. C’est pourquoi, seuls, les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont à jeter dans les containers à verre.

Pourquoi ne doit-on pas jeter de verre dans la poubelle de tri ?

Tous les déchets issus du bac de tri sont séparés manuellement par matière au centre de tri. La présence de morceaux de verre pourrait blesser les agents du tri. De plus les bris de verre s’imbriquent dans les autres emballages qui ne peuvent plus être recyclés.

Pourquoi ne recycle-t-on pas les sacs et les suremballages en plastique ?

Les sacs et les suremballages sont fabriqués avec des plastiques trop fins que l’on ne peut pas recycler dans des conditions économiques acceptables.