Sélectionner une page

Collecte des déchets chimiques

TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS CHIMIQUES

DE QUELS PRODUITS PARLE-T-ON ?

Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification.

* Les comburants sont des substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci. Exemples de comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes, etc.

Bon à savoir 

Les déchets chimiques des particuliers pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.

Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !

POURQUOI FAUT-IL DÉPOSER SES DÉCHETS CHIMIQUES EN DÉCHÈTERIE ?

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire.

Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !

Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en déchèteries de Tergnier et de Chauny.

QUE DEVIENNENT VOS DÉCHETS ?

Voici le parcours d’un produit chimique, depuis sa mise sur le marché jusqu’à son traitement sécurisé. La prise en charge est organisée et gérée par tous les acteurs de la filière des « déchets diffus spécifiques des particuliers ».
Retrouvez plus d’information sur les déchets chimiques : www.ecodds.com