Sélectionner une page

Nicolas BASSELIER, préfet de l’Aisne, signait le 29 mars 2018, avec toutes les parties prenantes le contrat de ville intercommunal de la communauté d’agglomération de Chauny – Tergnier – La Fère pour la période 2018 – 2020.

La politique de la ville est une politique publique partenariale mise en œuvre localement pour agir contre les inégalités sociales et territoriales. Elle vise les personnes qui résident dans les quartiers prioritaires, c’est-à-dire dans les quartiers où les habitants connaissent des difficultés accrues en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de discriminations, de mobilité…

Pour agir avec efficacité dans ces quartiers, elle s’appuie sur l’ensemble des politiques publiques conduites localement par les collectivités territoriales et l’Etat ainsi que sur les acteurs locaux, associatifs ou économiques. C’est donc une « politique d’agglomération et de quartier » : son ambition est d’agir en faveur des quartiers en difficultés dans une vision large de la ville, de l’agglomération et du bassin de vie.

Depuis le 1er Janvier 2017, la communauté d’agglomération a été désigné « cheffe de file de la politique de la Ville ».

Doté de 3 quartiers « politique de la ville » (QPV) représentant presque 4 500 habitants, la CA-CTLF a souhaité la mise en place d’un contrat de ville intercommunal qui est la résultante d’un travail commun entre les responsables de la communauté d’agglomération, les communes de Chauny, Tergnier et La Fère et L’Etat.

2017 a vu la mise en place d’une ingénierie partagée où l’intercommunalité joue un rôle d’animation du réseau d’élus, de professionnels et de partenaires impliqués au niveau communal, de coordination des instances de pilotage, d’interlocuteur privilégié dans les relations avec l’Etat et d’autres pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur la Politique de la ville

Politique de la ville